Le chat sibérien
Tout d'abord, il faut savoir que le chat sibérien n'est pas un chat "indépendant" ou solitaire comme beaucoup aiment le dire à propos des chats.
D'ailleurs, les chats méritent-ils cette réputation? On les oppose souvent aux chiens car on dit de nos matous qu'ils ne sont pas proches de l'homme. Je dirais plutôt que cela dépend de l'éducation qu'on leur donne.
Ce qui est certain, c'est que vous ne pourrez pas interdire au sibérien de monter sur le canapé ou de dormir en votre compagnie, c'est un chat qui a besoin de vous et de votre attention.
Le sibérien est beaucoup plus attaché à ses maîtres qu'à son territoire, peu importe qu'il soit à New York, Tokyo ou Paris, s'il est avec vous, il est heureux.
Je tiens à préciser que ce chat peut très bien vivre en appartement et se contentera d'un arbre à chat de grande taille et de quelques canes à pêche (ils en font une consommation assez surprenante!
Nos chats sont des membres de notre famille et c'est très douloureux de les perdre, c'est pourquoi, pour les propriétaires qui vivent en maison, il faut envisager un moyen, compatible avec vos habitudes, pour que votre chat puisse vivre chez vous, en toute sécurité ( à l'abri des accidents et des maladies) . Plusieurs moyens existent: le chat sibérien s'habitue très bien au harnais, dès petit; d'autre part, vous pouvez lui aménager un enclos lorsque vous êtes dehors, à côté de votre terrasse; il existe également des grillages spéciaux (hauts et avec des retours intérieur); il existe enfin, des systèmes anti fugue avec collier électrique (pas du tout barbare, puisque très très faiblement dosé, juste désagréable et dissuasif).
Nous élevons nos chatons avec tout l'amour, l'attention et le soin dont ils ont besoin, pour qu'ils démarrent au mieux dans leur vie de chat, nous les confions à des familles qui sont pleinement conscientes de toutes les contraintes qu'implique le fait d'adopter un chat et qui sauront prendre soin d'eux. En échange, vous pouvez être sûr que vous aurez avec vous le meilleur des compagnons animal. Pour le bonheur de tous!
Voilà une petite illustration humoristique en italien mais que tout le monde comprendra: